Quel sont les avantages des véhicules utilitaires à hydrogène ?

benefits of hydrogen for light commercial vehicles LCV

Avec la généralisation des zones à faibles émissions (ZFE ou LEZ en anglais), la mobilité liée aux activités professionnelles et commerciales dans les zones urbaines et périurbaines est soumise à une forte pression de décarbonation. Le "dernier kilomètre", critique pour les livraisons, pose des défis majeurs en termes de réduction des émissions polluantes, mais aussi en termes de trafic et de restrictions de circulation. En raison de leur rôle majeur dans la logistique urbaine, les véhicules utilitaires légers (VUL) sont directement concernés.
L'électrification est considérée comme le moyen le plus prometteur de décarboner ces véhicules, et la technologie de l'hydrogène offre des avantages significatifs par rapport aux véhicules électriques à batterie.

I. Contraintes du dernier kilomètre dans les zones urbaines et suburbaines

Le "dernier kilomètre" désigne la phase finale du processus de livraison, au cours de laquelle les colis sont transportés des centres de distribution aux clients finaux. Cette étape est particulièrement critique dans les zones urbaines et suburbaines, où des défis complexes doivent être relevés.

1. Restrictions de circulation

De nombreuses villes introduisent des zones à faibles émissions (ZFE ou LEZ en anglais) afin d'améliorer la qualité de l'air. Ces réglementations limitent ou interdisent l'accès aux centres-villes aux véhicules polluants. Pour les gestionnaires de flotte, cela signifie un besoin croissant de véhicules conformes à des normes environnementales strictes, ce qui peut nécessiter un investissement important dans des solutions zéro émission.

2. Questions environnementales

La pression pour réduire les émissions de CO2 et les particules fines est de plus en plus forte. Les gestionnaires de flottes sont donc incités à adopter des solutions plus écologiques pour limiter leur impact sur l'environnement. Cette exigence est particulièrement pressante dans les zones urbaines densément peuplées, où la qualité de l'air est une préoccupation majeure des autorités locales et des habitants.

3. Besoin d'efficacité et de disponibilité

Les centres-villes et les banlieues sont souvent saturés par une circulation dense. Les embouteillages entraînent non seulement des retards de livraison, mais aussi une augmentation des coûts d'exploitation en raison de la consommation de carburant et de l'inactivité des véhicules. Parallèlement, les attentes des consommateurs en termes de rapidité de livraison ne cessent d'augmenter, en particulier avec l'essor du commerce électronique. Les gestionnaires de flotte doivent donc optimiser leurs itinéraires et minimiser les temps d'arrêt pour répondre à ces exigences. Cela nécessite des véhicules capables de fournir des performances fiables et constantes, même dans des conditions de circulation difficiles.

II. Les avantages des véhicules utilitaires à hydrogène

Les véhicules utilitaires à hydrogène offrent une solution innovante et performante aux défis de la logistique urbaine et périurbaine.

1. Zéro émission, sans nuisance sonore

Les véhicules à hydrogène ne rejettent que de la vapeur d'eau. Il n'y a pas d'émissions de CO2 ni d'autres gaz ou particules nocives pour la santé. Cette spécificité est essentielle pour respecter les réglementations environnementales et améliorer la qualité de l'air dans les zones urbaines. En outre, ces véhicules sont très silencieux, ce qui réduit considérablement les nuisances sonores, particulièrement appréciable pour les livraisons nocturnes et dans les zones résidentielles.

2. Une autonomie allant jusqu'à 600 km

Les véhicules utilitaires à hydrogène offrent une autonomie comparable à celle des véhicules diesel traditionnels : de 400 à 600 km selon la taille des réservoirs installés. Ces véhicules peuvent donc parcourir de longues distances sans avoir besoin de faire le plein fréquemment. Ceci est particulièrement intéressant pour les tournées de livraison en périphérie des villes et pour les opérations nécessitant une grande flexibilité.

3. Temps de ravitaillement rapide

L'un des principaux avantages des véhicules à hydrogène est leur temps de ravitaillement extrêmement rapide. En moins de 5 minutes, un véhicule peut être ravitaillé et prêt à repartir, ce qui contraste fortement avec les heures nécessaires pour recharger les véhicules électriques à batterie. Ce ravitaillement rapide minimise les temps d'arrêt et optimise l'utilisation des véhicules, améliorant ainsi l'efficacité globale du parc.

4. Performances d'accélération

Les véhicules utilitaires à hydrogène offrent d'excellentes performances d'accélération, comparables voire supérieures à celles des véhicules diesel, grâce à la chaîne cinématique électrique alimentée par la technologie des piles à combustible qui fournit une puissance immédiate. Cette caractéristique est essentielle pour les livraisons urbaines, où les arrêts et les démarrages fréquents nécessitent des véhicules réactifs et puissants.

5. Aucune incidence sur la charge utile et le volume de transport

Contrairement aux véhicules électriques à batterie, le système de pile à hydrogène n'a pas d'incidence sur la charge utile ou le volume de chargement disponible. Les réservoirs d'hydrogène sont intégrés de manière à ne pas empiéter sur l'espace de chargement, ce qui permet aux gestionnaires de flottes de conserver une capacité de transport maximale.

6.  Une exploitation simple pour les gestionnaires de flotte

Les infrastructures de ravitaillement en hydrogène peuvent être centralisées, un seul point de ravitaillement sur site suffit pour alimenter l'ensemble du parc. Cela simplifie la gestion et réduit les coûts liés à l'installation et à l'entretien de plusieurs points de recharge. En outre, des partenariats avec des fournisseurs d'hydrogène peuvent faciliter l'exploitation de ces infrastructures.

7. Un coût total de possession ( TCO ) compétitif

Le coût total de possession ( TCO pour Total Cost of Ownership ) des véhicules utilitaires à hydrogène peut être comparable à celui des véhicules diesel ou électriques à batterie, en fonction des subventions disponibles et grâce aux coûts d'exploitation et d'entretien réduits. Les gestionnaires de flotte peuvent réaliser des économies significatives sur le long terme, ce qui rend cette technologie non seulement vertueuse pour l'environnement mais aussi économiquement viable.

En quelques mots

Les véhicules utilitaires à hydrogène répondent de manière innovante, performante et durable aux défis de la logistique urbaine. Leur autonomie accrue, leur temps de réapprovisionnement rapide, leur capacité d'accélération et l'absence d'émissions polluantes offrent des avantages supplémentaires par rapport à la technologie électrique à batterie. Ces véhicules apportent plus de flexibilité et d'efficacité, tout en respectant des réglementations environnementales strictes.

Télécharger le ebook : Hydrogen Fuel Cells for LCVs & Buses: 5 Key Considerations for Product Selection and Technical Specifications

Prénom Nom
Maria Alcon Hidalgo
Fonction